Vélos Electriques – archive 2015

En dehors des vélos « classiques », votre magasin Espace Vélo vous propose des vélos à assistance électrique. Nous en parlerons toute l’année sur notre site, nous vous invitons a regarder sur cette page pour voir les nouveauté lié au VAE.

À assistance veut bien dire que vous devez encore pédaler, le moteur vous aide proportionnellement à la force que vous exercerez sur les pédales. Les vélos à assistance électrique arrêtent l’assistance à 25 km/h selon la législation française, mais peut bien sûr dépasser cette vitesse, pour cela il faut donner un peu plus d’effort!
Actuellement au point, il existe tout de même plusieurs grandes marques proposant des motorisations équipant les vélos actuels, qui vont vous être présentées avec la gamme KTM.

Il faut différencier 3 types de motorisation, sans parler de marques :

  • les moteurs dans les moyeux (avant ou arrière)
  • les moteurs au niveau du boitier de pédaler
  • les moteurs entrainant la chaine avec un galet

Ces 3 types de motorisations ont leurs avantages et inconvénients. N’hésitez pas à passer en magasin pour plus de renseignement, venir voir et tester des VAE. Toutes les actualités sur les VAE de notre site sont présente sur cette page.

Motorisation avec galet entrainant

Les moteurs avec un système de galet entrainant la chaine sont à réserver pour un usage urbain, Panasonic est le principal fabricant pour ce type de motorisation. Par contre les systèmes avec le moteur dans le moyeu arrière ou encore au niveau du boitier sont bien plus polyvalents.

Motorisation dans le moyeu

Les moteurs dans le moyeu sont souvent plus puissants au démarrage, mais sont un peu moins ludiques pour les personnes non habituées à ce type de moteur. Les 2 grandes marques proposant ce type de moteur sont BioniX et Panasonic.

Motorisation dans le pédalier : Bosch

Les moteurs dans le pédalier lissent l’assistance, rendant plus ludique son utilisation. Bosch est le plus gros constructeur proposant cette motorisation. Pour 2015 Shimano se lance aussi sur ce créneau, avec 5 modèles VTC et ville au catalogue de KTM. Chez Bosch depuis 2014 les moteurs évoluent avec 2 versions : active line et performance. La première version sera un peu plus autonome, mais un peu moins performante que la version performance, avec environ 20% de couple en moins.

En VTT la gamme commence à 2099€ avec un semi rigide en 27,5″ ou 29″ : le Macina Force. Pour 2015 la gamme tout suspendu s’étoffe, avec 2 modèles All mountain (130mm de débattement) : les Macna Lycan et un Enduro (150mm de débattement) avec le Macina Egnition. Pour les amoureux de la neige, mais pas que, KTM pour 2015 a lancé un modèle FAT électrique, le Macina Freeze Plus.

La gamme VTC et vélos de ville est toujours aussi grande, avec 20 modèles en tout, allant du VTC léger, au vélo tout équipé (garde boue, porte bagage, éclairage), en passant par des vélos très urbain, en col de signe, ou version classique 3 tubes.

En plus de ces 2 versions de motorisations, Bosch propose une motorisation « 45km/h« . Avec 350W au lieu de 250W, il permet d’atteindre 45km/h avec l’assistance. Les vélos avec ces motorisations doivent être assuré (nb. les papiers sont fournit pour l’assurance). En version 45km/h, KTM propose plusieurs VTT pour répondre à la demande de chacun.

Pour 2015, Bosch a lancé sa nouvelle console GPS Nyon. Celle ci permet d’avoir une cartographie sur un écran de 4,5″, avec une connexion en Bluetooth a votre Smartphone compatible. Venez découvrir ce produit en magasin sur nos vélos KTM « GPS » :

Plus d’info sur l’article paru sur notre site.

Les marques proposant du VAE

En dehors de KTM, d’autres marques proposent des choses intéressantes en VAE.

En magasin nous avons la marque Grace, marque allemande fabriquée par Nicolaï en Allemagne.
Malheureusement la marque Grace a été racheté mais pas relancé, nous ne pouvons pour le moment vous procurer les vélos Grace
Plusieurs modèles dans la gamme, avec plusieurs motorisations aussi.

En gamme City, le Grace Easy:

Grace Easy

Grace Easy

En gamme Universel et City, le Grace One:

Grace One

Grace One

Grace One

Grace One

Et en VTT, le Grace MX:

Grace MX

Grace MX

Pour compléter la gamme des VAE, nous vous proposons d’autres marques sur demande, par exemple un montage client a été effectué à la base d’un Cadre Nicolaï Ion-16 E boxx :

Nicolai Ion 16 E Boxx

Nicolai Ion 16 E Boxx

Qui a évolué sur une machine encore plus puissante, sur la base d’un kit Ego, visible sur notre site.

4 Commentaires

  1. Combien coute un velo Nicolai Lon 16 E Boox?

    • Le Ion 16 e-boox a évolué pour 2015. Je n’ai pas encore les tarifs, si vous pouvez, envoyez nous un mail à l’adresse suivante : contact@espacevelo.fr
      Je me renseignerais sur le modèle 2015 qui sera bientôt disponible.
      Le modèle en photo sera certainement en vente par le distributeur français de la marque prochainement.

      • Bonjour,
        Je serais intėressė par les caractéristiques techniques du nicolaï ion 16 eboxx 2015 et pqr son prix (cadre seul).
        Merci jm

      • Bonjour,
        les caractéristiques du Ion 16 eboxx 2015 ne sont pas encore définitives.
        Le moteur sera un Bosch 45, la version a été revu, avec une intégration plus « légère » visuellement que la version que nous avons eu (visible au magasin en ce moment).
        Le reste sera un Ion 16 classique.
        Pour le moment nous n’avons que ce catalogue de disponible :
        http://issuu.com/why_gbr/docs/nicolai-din-lang-2015-print
        Cordialement

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