Vélos Électriques

En dehors des vélos « classiques », votre magasin Espace Vélo vous propose des vélos à assistance électrique. Nous en parlerons toute l’année sur notre site, nous vous invitons à regarder sur cette page pour voir les nouveautés liées au VAE.

À assistance veut bien dire que vous devez encore pédaler, le moteur vous aide proportionnellement à la force que vous exercerez sur les pédales. Les vélos à assistance électrique arrêtent l’assistance à 25 km/h selon la législation française, mais peut bien sûr dépasser cette vitesse, pour cela il faut donner un peu plus d’effort!
Actuellement au point, il existe tout de même plusieurs grandes marques proposant des motorisations équipant les vélos actuels, qui vont vous être présentées avec la gamme KTM et Mondraker principalement.

Il faut différencier 3 types de motorisation, sans parler de marques :

  • les moteurs dans les moyeux (avant ou arrière)
  • les moteurs au niveau du boitier de pédaler
  • les moteurs entrainant la chaine avec un galet

Ces 3 types de motorisations ont leurs avantages et inconvénients. Aujourd’hui il existe principalement des moteurs au niveau du pédalier, plus facile d’utilisation et permettant d’utiliser des roues standard. N’hésitez pas à passer en magasin pour plus de renseignements, venir voir et tester des VAE. Toutes les actualités sur les VAE de notre site sont présentes sur cette page.

Motorisation dans le pédalier : Bosch

Les moteurs dans le pédalier lissent l’assistance, rendant plus ludique son utilisation. Bosch est le plus gros constructeur proposant cette motorisation. Chez Bosch depuis 2014 les moteurs évoluent avec 2 versions : active line et performance. La première version sera un peu plus autonome, mais un peu moins performante que la version performance, avec environ 20% de couple en moins (50N.m pour l’active, contre 60N.m pour le performance).

Depuis 2016, la grosse nouveauté est le moteur  CX Line (photo ci-contre), qui permet de gagner encore du couple par rapport aux 2 autres motorisations avec 75N.m, pour concurrencer le moteur Yamaha. Le moteur a été entièrement remodelé, pour gagner en place (permettant de garder seulement un petit sabot de protection sous le moteur), et gagne en longévité grâce à une meilleure qualité des pièces internes. Cette motorisation est disponible sur les VTT et VTC.

Nouvelle batterie power tube
Nouvelle batterie power tube

En 2018 un nouveau moteur a fait son apparition. Il a fait peu de bruit car l’ActiveLine 2018 est un moteur qui a moins de couple que ses grands frères, avec 40N.m, ce qui fait peu pour un usage VTT ou VTC avec des montées. Il est à réserver pour des régions plus plates que Grenoble.

Sur la motorisation Bosch, il y a pour 2018 toujours 2 capacités de batteries : 400Wh et 500Wh. Cela détermine directement l’autonomie, mais aussi le prix de celle-ci. Les 2 batteries sont compatibles entre elles, la 500Wh a environ 15% d’autonomie en plus que la 400Wh. En plus des batteries standard, Bosch propose la batterie intégré « PowerTube », disponible uniquement en 500Wh, elle est spécifique et non compatible avec les anciens modèles de batterie.

Pour plus d’information au sujet du bon usage de la batterie Bosch, n’hésitez pas à lire la notice de la batterie proposée par Bosch.

Les notices des moteurs et consoles sont toutes disponibles sur le site de Bosch sur la page suivante.


KTM est dans le monde du VAE depuis le commencement, avec aujourd’hui que de la motorisation Bosch. Le catalogue est conséquent, nous allons vous expliquer les types de vélos disponible. Pour 2019, KTM propose des séries LFC pré équipé pour l’éclairage, garde boue et porte bagage, sur des VTT et VTC.

En VTT la gamme KTM commence à 2099€ avec un semi rigide en 27,5″ ou 29″ : le Macina ride 272 et 292 en moteur Bosch ActiveLine 2018. Le premier moteur Performance CX commence à 2699€ avec le Macina Action 271 et 291 (batterie de 500Wh)

La gamme semi rigide VTT se compose de 18 modèles : 24″ pour enfant, 27,5″ ou 29″ ainsi qu’un 26″ FAT. Pour 2019 KTM propose un modèle col de cygne VTT, le Macina Scout 271.

Les touts suspendus sont uniquement en moteur Bosch Performance CX et batterie de 500Wh, pour ne pas gâcher le plaisir !

Pour 2019 l’ensemble de la gamme Kapoho en 27.5″+ adopte une roue avant en 29″. C’est le modèle ultra-fun, ludique et sécurisant. Il est voué à un usage All Mountain et Enduro avec 160mm de débattement, facile à prendre en main, il est décliné en 5 modèles au catalogue, à partir de 3899€. A cela se rajoute le nouveau Chacana, 29″ tout suspendu (4 modèles) et le Lycan, 27.5″ tout suspendu (2 modèles) :

Nouveauté 2019, KTM propose un modèle 100% route, le Macina Mezzo. Avec une motorisation Fazua dans le pédalier, il est possible de dépasser facilement les 25km/h sans assistance, pour pouvoir faire de long parcours, sans se soucier de l’autonomie. Disponible dans un seul montage, avec cadre carbone :

La gamme VTC (gamme Cross et Sport) est toujours aussi grande, avec 27 modèles en tout, allant du VTC léger, au vélo tout équipé (garde-boue, porte-bagage, éclairage), en passant par des vélos très urbains, en col de cygne, ou version classique 3 tubes. Il y a 2 nouveaux modèles à orientation route sportive, les Macina Flite, avec cintre de route, freinage disque… Un modèle précurseur dans le monde sportif.  Depuis 2018, les cols de cygne sont disponibles avec batterie intégrée au cadre (batterie classique ou PowerTube) et non pas sur le porte-bagage :

Pour clôturer la gamme KTM, les modèles villes est composés de 11 modèles, avec des moyeux à vitesses, ils sont limités a des régions plutôt plates, en monté le moyeu à vitesse exige d’arrêter de pédaler pour pouvoir changer de vitesse, pas pratique dans notre région. Cette année KTM vous propose un modèle pliant avec moteur Bosch, le Macina Fold :


Depuis 2015, Bosch a lancé sa nouvelle console GPS Nyon. Celle-ci permet d’avoir une cartographie sur un écran de 4,5″, avec une connexion en Bluetooth a votre Smartphone compatible. Venez découvrir ce produit en magasin sur nos vélos KTM  :

Plus d’info sur l’article paru sur notre site.


En dehors de KTM qui propose un catalogue de 67 vélos à assistance électrique, la marque espagnole Mondraker a 9 VTT a son catalogue en moteur Bosch, avec des vélos très typés, tous en motorisation Bosch CX et batterie de 500Wh :

  • Prime : semi-rigide avec une fourche de 120mm, disponibles en carbon ou en alu et en 27+ ou 29″
  • Panzer : FAT semi-rigide avec une fourche de 120mm
  • Chaser : tout suspendu 27+ all mountain avec 130mm à l’arrière et 150mm à l’avant
  • Crafty : tout suspendu enduro en 27+ avec 150mm à l’arrière et 160mm à l’avant
  • Level : tout suspendu enduro en 29″ avec 160mm à l’arrière et 170mm à l’avant
  • Crusher Carbon : tout suspendu enduro en 27+, moteur Shimano e8000 avec 150mm à l’arrière et 170mm à l’avant

Motorisation dans le pédalier : Shimano

Shimano depuis 2016 propose un moteur dans le pédalier. Cette motorisation e6000 est pour le moment disponible sur les vélos de ville et VTC.

Depuis 2018, Shimano a lancé le modèle e8000 pour le VTT. Toutes les marques de vélos ne proposent pas ce modèle, qui présente plusieurs avantages par rapport à Bosch : compacité du moteur (pour des bases plus courtes et donc un vélo plus maniable), poids contenu, assistance aussi douce que du Bosch pour une autonomie semblable. Chez Mondraker c’est le Crusher qui propose ce moteur, et chez Pivot c’est le Shuttle avec un poids record de 19.8kg sans pédales (vérifié !).

Les marques proposant du VAE

En dehors de KTM, d’autres marques proposent des choses intéressantes en VAE.

Pour changer des motorisations habituelles, nous avons en magasin la marque Rotwild, qui se place sur un marché sportif haut de gamme en vélo à assistance électrique.

Le Rotwild R.Q1+ FS 27.5 avec son moteur Brose permet de s’attaquer a n’importe quel massif grenoblois, avec une batterie de 518Wh et son cadre All-Mountain avec tendance Enduro.

Pour compléter la gamme des VAE, nous vous proposons d’autres marques sur demande, par exemple un montage client a été effectué à la base d’un Cadre Nicolaï Ion-16 E boxx :

Nicolai Ion 16 E Boxx
Nicolai Ion 16 E Boxx

Qui a évolué sur une machine encore plus puissante, sur la base d’un kit Ego, visible sur notre site.

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