Dans le vélo la transmission a toujours beaucoup évolué au fil des années. Shimano a introduit en 2008 un groupe électrique grand public (le Dura Ace di2 7970), en 2013 un groupe 11 vitesses (le Dura Ace 9000), et en 2014 c’est au tour de l’Ultegra de recevoir cette mise à jour en 11 vitesses, à la fois sur la version mécanique et électrique.
Pourquoi le 11 vitesses me direz-vous? Cela permet d’avoir un meilleur étagement des pignons, dans le but d’avoir des pignons un peu plus grands, et ainsi éliminer le pédalier triple au profit d’un pédalier double entièrement revu :
Le groupe Ultegra 11 vitesses n’existe qu’en double. Le pédalier 4 branches est conçu pour recevoir un double classique (52/39) ou un compact (50/34). Pour palier le manque du petit plateau, l’Ultegra est compatible avec une cassette en 11/32, permettant ainsi d’avoir un rapport minimum très proche entre un triple : 30*28 et un double : 34*32. Pour calculer les braquets, je vous propose de le faire sur ce site.
Le groupe est actuellement disponible en magasin!