Espace Vélo

Vélos Électriques

En dehors des vélos « classiques », votre magasin Espace Vélo vous propose des vélos à assistance électrique. Nous en parlerons toute l’année sur notre site, nous vous invitons à regarder sur cette page pour voir les nouveautés liées au VAE.

À assistance veut bien dire que vous devez encore pédaler, le moteur vous aide proportionnellement à la force que vous exercerez sur les pédales. Les vélos à assistance électrique arrêtent l’assistance à 25 km/h selon la législation française, mais il vous est possible de dépasser cette vitesse, pour cela il faut donner un peu plus d’effort!
Actuellement au point, il existe tout de même plusieurs grandes marques proposant des motorisations équipant les vélos actuels, que nous proposons au magasin à travers les marques KTM, Lapierre, Mondraker, LOOK, Santa Cruz et Pivot.

Il faut différencier 3 types de motorisation, sans parler de marques :

  • les moteurs dans les moyeux (avant ou arrière)
  • les moteurs au niveau du boitier de pédaler
  • les moteurs entrainant la chaine avec un galet

Ces 3 types de motorisations ont leurs avantages et inconvénients. Aujourd’hui il existe principalement des moteurs au niveau du pédalier, plus facile d’utilisation et permettant d’utiliser des roues standard. N’hésitez pas à passer en magasin pour plus de renseignements, venir voir et tester des VAE. Toutes les actualités sur les VAE de notre site sont présentes sur cette page.

A noter que le moteur roue arrière s’est amélioré, et permet d’avoir des vélos de route à un prix compétitif avec la motorisation E-Bike motion équipant les Lapierre e-Sensium.

Motorisation dans le pédalier : Bosch

Les moteurs dans le pédalier lissent l’assistance, rendant plus ludique son utilisation. Bosch est le plus gros constructeur proposant cette motorisation depuis 2011. Chez Bosch les moteurs évoluent avec 3 versions actuellement : active line et performance et le performance CX. La première version sera un peu plus autonome, mais un peu moins performante que la version performance, avec environ 20% de couple en moins (40N.m pour l’active, contre 60N.m pour le performance).

En 2021, la grosse nouveauté est le moteur Performance CX (photo ci-contre), qui permet de gagner en encombrement et poids, avec toujours un couple de 85N.m (couple moyen), pour concurrencer le moteur Shimano. Le moteur a été entièrement remodelé, pour gagner en place (permettant de garder seulement un petit sabot de protection sous le moteur), et gagne en longévité grâce à une meilleure qualité des pièces internes. Cette motorisation est disponible sur les VTT et VTC.

En 2018 un nouveau moteur a fait son apparition. Il a fait peu de bruit car l’ActiveLine 2018 est un moteur qui a moins de couple que ses grands frères, avec 40N.m, ce qui fait peu pour un usage VTT ou VTC avec des montées. Il est à réserver pour des déplacements dans Grenoble ou pour profiter d’un VAE premier prix avec un moteur Bosch.

Sur la motorisation Bosch, il y a pour 2020 toujours plusieurs capacités de batteries : 400Wh, 500Wh 625Wh et 750Wh ! Cela détermine directement l’autonomie, mais aussi le prix de celle-ci. Les batteries 400Wh et 500Wh sont compatibles entre elles, la 500Wh a environ 15% d’autonomie en plus que la 400Wh. En plus des batteries standard, Bosch propose la batterie intégré « PowerTube », disponible uniquement en 500Wh et 625Wh, elle est spécifique et non compatible avec les anciens modèles de batterie, les 2 modèles PowerTube sont généralement non interchangeable. Le modèle 750Wh est spécifique au modèles Smart Système.

Pour plus d’information au sujet du bon usage de la batterie Bosch, n’hésitez pas à lire la notice de la batterie proposée par Bosch.

Les notices des moteurs et consoles sont toutes disponibles sur le site de Bosch sur la page suivante.


KTM est dans le monde du VAE depuis le commencement, avec aujourd’hui que de la motorisation Bosch (hors vélo de route). Le catalogue est conséquent, nous allons vous expliquer les types de vélos disponible. KTM propose des séries LFC pré équipé pour l’éclairage, garde boue et porte bagage, sur des VTT et VTC.

En VTT la gamme KTM commence avec des semi rigide en 27,5″ ou 29″ : le Macina ride 272 et 292 en moteur Bosch ActiveLine 2018. Le premier moteur Performance CX commence avec le Macina Action 271 et 291 (batterie de 500Wh)

La gamme semi rigide VTT se compose de 18 modèles : 24″ pour enfant, 27,5″ ou 29″ ainsi qu’un 26″ FAT. Pour 2019 KTM propose un modèle col de cygne VTT, le Macina Scout 271.

Les touts suspendus sont uniquement en moteur Bosch Performance CX et batterie de 500Wh ou 625Wh, pour ne pas gâcher le plaisir !

Pour 2020 l’ensemble de la gamme Kapoho en 27.5″+ adopte une roue avant en 29″. C’est le modèle ultra-fun, ludique et sécurisant. Il est voué à un usage All Mountain et Enduro avec 160mm de débattement, facile à prendre en main, il est décliné en 5 modèles au catalogue. A cela se rajoute le nouveau Chacana, 29″ tout suspendu (4 modèles) et le Lycan, 27.5″ tout suspendu (2 modèles) :

En modèle plus enduro, le Macina Prowler chapotte la gamme des tout suspendus avec 170mm de débattement, on a un vélo d’enduro ultime capable de passer partout.

KTM propose un modèle 100% route, le Macina Mezzo. Avec une motorisation Fazua dans le pédalier, il est possible de dépasser facilement les 25km/h sans assistance, pour pouvoir faire de long parcours, sans se soucier de l’autonomie. Disponible dans un seul montage, avec cadre carbone :

La gamme VTC (gamme Cross et Sport) est toujours aussi grande, avec 27 modèles en tout, allant du VTC léger, au vélo tout équipé (garde-boue, porte-bagage, éclairage), en passant par des vélos très urbains, en col de cygne, ou version classique 3 tubes. Il y a 2 nouveaux modèles à orientation route sportive, les Macina Flite, avec cintre de route, freinage disque… Un modèle précurseur dans le monde sportif.  Depuis 2018, les cols de cygne sont disponibles avec batterie intégrée au cadre (batterie classique ou PowerTube) et non pas sur le porte-bagage :

Pour clôturer la gamme KTM, les modèles villes est composés de 11 modèles, avec des moyeux à vitesses, ils sont limités a des régions plutôt plates, en monté le moyeu à vitesse exige d’arrêter de pédaler pour pouvoir changer de vitesse, pas pratique dans notre région. Cette année KTM vous propose un modèle pliant avec moteur Bosch, le Macina Fold :


Depuis 2019, Bosch a élargie le nombre de consoles disponible avec leurs moteurs. La Purion, petite manette simple et compact, elle regroupe les infos principales. L’Intuvia, disponible depuis 2013, elle se place au milieu du guidon, avec plus d’information que la Purion.

A côté de ça, suite à l’abandon de la console GPS Nyon, il y a la console Kiox, avec écran couleur et connectivité Bluetooth, elle permet de mieux suivre ses sorties, avec possibilité de récupérer ses données, connecter une ceinture cardiaque…

La dernière console n’en est pas vraiment une. C’est le COBI, un support pour smartphone pour ainsi profiter de l’écran de son téléphone et ainsi se faire guider même en vocal !


Motorisation dans le pédalier : Shimano

Shimano propose depuis 2016 un moteur dans le pédalier. Cette motorisation e6000 est pour le moment disponible sur les vélos de ville et VTC.

En 2018, Shimano a lancé le modèle e8000 et e7000 qui est remplacé par le EP8 pour le VTT. Toutes les marques de vélos ne proposent pas ce modèle, qui présente plusieurs avantages par rapport à Bosch : compacité du moteur (pour des bases plus courtes et donc un vélo plus maniable face a l’ancien moteur Bosch Performance CX), poids contenu, assistance aussi douce que du Bosch pour une autonomie semblable. Chez Mondraker c’est le Crusher qui propose ce moteur, et chez Pivot c’est le Shuttle avec un poids record de 19.8kg sans pédales (vérifié !).