Le monoplateau en VTT, il faut oser !

Le monoplateau en VTT, il faut oser !

Depuis l’arrivée du monoplateau en VTT avec le SRAM XX1, qui permet d’avoir une cassette de 10-42, beaucoup de personnes ont voulu en profiter, que ce soit en XCO ou enduro.

L’investissement peut paraitre cher, mais Sram a démocratisé son groupe XX1 en XO1, et depuis peu en X1 :

Sram X1
Sram X1

Si vous ne voulez pas changer toute la transmission pour un groupe Sram XX1, nous avons des solutions à vous proposer ! Pour répondre a pas mal de question, voici ce que nous pouvons vous proposer :

  • Plateaux narrow wide : Beaucoup de marque en propose, Race Face tout comme E*13, Hope, Wolftooth, …. Ces plateaux disponibles à partir de 30 dents, permettent de s’affranchir d’anti-dérailleur grâce à un travail spécifique des dents. Certains ce montent directement sur le pédalier sans étoile comme sur le pédalier Race Face Next SL, Sram, Cannondale Hollowgram … Wolftooth et Race Face proposent ce genre de plateau, permettant de démarrer en dessous de 30 dents.
  • Cassette : pas de départ 10 dents sans changer de corps de roue libre (XD), mais il est possible d’avoir des pignons de 40 ou 42 en gardant le pignon de 11 dents d’origine, sans pour autant tout changer ! C’est pour cela que nous avons rentré en magasin les pignons de 40 dents de chez Spécialité TA, ainsi que le 42 One Up et le 40 de chez Hope. Ils s’adaptent sur la plupart des cassettes 10 vitesses Sram et Shimano, en supprimant un pignon et en rajoutant celui-ci à la fin de la cassette.
Spécialité TA 40T
Spécialité TA 40T

Note : avoir un pignon en 42 dents stresse énormément le dérailleur arrière non spécifique (XX1, XO1, X1), malgré le changement de la vis de tension, en fonction du cadre où est monté l’ensemble, le dérailleur arrière n’arrivera pas à reculer suffisamment pour que la chaine passe correctement le pignon de 42. C’est pour cela que Spécialité TA propose un pignon en 40 et non pas 42.

Enlever un pignon au milieu de la k7 (habituellement le 15 fait un trou dans l’étagement de la k7. Certaines marques comme One Up propose un pignon de 16 pour éviter d’avoir un trou trop important.

  • Dérailleur arrière : un dérailleur Sram Type II ou un Shimano Shadow Plus permet de garder une tension de chaine suffisante pour ne pas dérailler avec le plateau spécifique narrow wide. Ceci n’existe par contre qu’en 10 vitesses. Autre solution, passer en manette et déralleur XX1/XO1 ou X1. Il faut condamner la dernière vitesse, mais cela fonctionne très bien. Cela permet de profiter d’un dérailleur arrière 100% compatible avec du 40 ou du 42 dents.

Aujourd’hui plusieurs solutions existent, permettant de conserver le pédalier, ou encore conserver sa transmission 10v tout en profitant du mono plateau.

N’hésitez pas à passer au magasin pour plus de conseils, ou nous contacter par mail.